Yardies s'engage auprès des artistes pour faire valoir leurs droits

Yardies Academy : parlez-en à vos manageurs, éditeurs, producteurs, amis diffuseurs, etc.... vous verrez qu'ils reconnaîtront la nécessité et l'utilité de cette mission de soutien qui défend vos intérêts. 

Les Reggae Dancehall Awards, et après ? 

 

Plus qu'’une célébration, les Reggae Dancehall Awards sont le point de départ d'un regroupement nécéssaire d'acteurs du milieu, une opportunité unique pour faire valoir durablement votre statut et vos droits d’artiste auprès des institutions qui régissent les mécanismes de rétribution artistique.

Ce regroupement c'est : Yardies Academy. Son but : favoriser et promouvoir la création artistique, veiller à la rétrocession des droits voisins, maintenir un dialogue permanent avec les SPRD afin de faciliter la circulation d'informations concernant le dossier de chacun de ses membres. 

 

Yardies Academy : un interlocuteur privilégié pour faire valoir vos droits auprès des 14 SPRD

Yardies Academy, un regroupement d’acteurs du milieu Reggae Dancehall dont l’action majeure est de veiller à la rétrocession des droits voisins et de maintenir un dialogue permanent avec les SRPD afin de faciliter le transfert d’informations concernant le dossier de chacun de ses membres.

Il existe 14 Sociétés de Perception et de Répartition des Droits (SPRD) en France. Si la Sacem et la Sacd sont les plus connues et restituent automatiquement les droits d’auteurs, les autres se sont spécialisées dans la perception et la répartition des droits voisins dont la répartition nécessite un interlocuteur pour chaque artiste.
 

Etre informé mensuellement de vos droits

Cet interlocuteur, en général c’est le manager, le label, la boîte de prod ou l’agent. Par manque de connaissances ou de temps, peu d’artistes voient ces droits voisins leur revenir. 

De plus, le délai pour réclamer et ainsi récupérer ses droits est de plus en plus court. Une fois la deadline passée, ils sont perdus. 

Cette conjugaison de facteurs défavorables nuit à la rentabilité naturelle qui devrait revenir à l'artiste pour sa musique. Yardies Academy propose de ne plus passer à côté de ce manque à gagner pourtant légitime.

 

Les droits voisins : jusqu'à 50% de revenus supplémentaires pour les artistes

Ces droits peuvent constituer jusqu’à 50% de revenus nets non imposables supplémentaires pour les artistes à partir de la diffusion de leurs œuvres.

En l’absence d’une entité pleinement en charge de la récupération de ces droits, ils restent dans les poches de ces SPRD. D’où la création et l’existence d’Académies adossées aux différentes cérémonies de remises de prix (Victoires de la musique, Victoires du Jazz, de la musique classique, remises de prix pour la télévision, le théâtre etc).

Mandatez Yardies Academy pour vous représenter auprès de ces 14 SPRD

Leur rôle est (moyennant une cotisation annuelle des nominés et jurys) de veiller à la bonne information et rétrocession de ces droits voisins en sollicitant régulièrement toutes les SPRD.

Ainsi, les membres de l’Académie bénéficient de ce système d'information et de gestion de leurs droits voisins  auprès de chacune de ces SPRD. La récupération de ces infos concernant les droits voisins est menée directement avec les indépendants ou conjointement avec les producteurs, labels et maisons de disques.

Un abonnement annuel pour s'assurer de tout percevoir

Nous ne percevons pas les droits des artistes à leur place, nous les informons lorsqu'ils ont des droits à récupérer et leur indiquons où. À eux ensuite de faire valoir leurs droits auprès des interlocuteurs que nous aurons identifié pour eux. 

C'est la raison pour laquelle nous ne demandons qu'une souscription annuelle qui couvre le coût de nos appels téléphoniques et de l'envoi de relevés mensuels. 

 

STAND UP FOR YOUR RIGHTS

Logo

59, rue de Ponthieu   Bureau 326   75008 Paris   France  -  SIRET 92389981900018‬

Copyright ©Yardies2023. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.